English CouverturePremière pageAutre pageCroquisTraductionsDessins  
 

Le livre est rythmé par la différence entre le sérieux des images sur les panneaux de signalisation et les personnages dans la réalité. Par exemple, lorsque le prince poursuit son gibier, il en oublie toute contenance. C'est le naturel qui revient au galop !

En suivant les cailloux que sème le petit poucet, vous remarquez tous les détours pris par les odieux parents pour perdre leurs enfants dans les bois.

Les personnages des contes sortent du bois et ne font que traverser la route, sauf le loup qui se trouve juste en face de la petite fille.

Sur les pages de garde, il y a d'autres panneaux de signalisation en référence à de nombreux contes. De Perrault, des frères Grimm, d'Andersen, des fables de La fontaine, etc. On peut s'amuser à les retrouver, c’est comme un jeu. Et j’espère que ça donnera envie de les relire.

Entre deux mères : une petite fille porte un panier de sa mère à sa grand-mère. Une histoire de transmission de femme à femme, bien troublante.

Le petit chaperon rouge est un conte qui m'a toujours fasciné. Cette histoire est toujours d'actualité parce qu'elle touche à des choses essentielles enfouies en chacun de nous.

Voir aussi « Le plus malin » et « Mon ballon ».