English CouverturePremière pageAutre pageCroquisTraductionsDessins  
 

Voilà un titre qui dit déjà beaucoup de choses.
Toute ressemblance avec notre monde moderne est bien évidemment due à une volonté humoristique.

Pas facile de trouver sa place dans un monde de cochons !
Sur le thème de la différence, c’est tout simplement l’histoire d’une belle amitié entre un cochon et un loup, personnages qui permettent une référence constante aux contes de notre enfance.

Une histoire en sept chapitres.
Je voulais renouer avec le plaisir de la lecture en feuilleton.
Lorsque j’étais petit, pendant les vacances, ma grand-mère me lisait chaque jour un chapitre de livre et j’adorais cela !

Tous mes livres se nourrissent de souvenirs d’enfance, mais celui-ci plus particulièrement. L’école avec les récréations et la confrontation aux autres.  Le chemin de l’école, source d’aventures et d’imprévus.  La forêt, mystérieuse et fascinante.

Dans un livre comme ça, je ne m’identifie pas à l’un des protagonistes, c’est plus complexe que ça. Je suis, et je crois qu’on est tous d’ailleurs, un peu des deux à la fois. On est parfois plus cochon que loup, ou l’inverse, mais ça c’est encore une autre histoire.

Demandez aux enfants où sont les parents de Louis. Les réponses sont parfois étonnantes.

Fanfan n’arrivera jamais à attraper Louis parce que Louis a l’habitude de courir dans les bois tandis que Fanfan passe un peu trop de temps devant la télévision à manger des bonbons.