Ce livre répond à la question essentielle : mais que font ces gens si importants (roi, président ou premier ministre) qui sont toujours si occupés ?
Le château est rempli de monstres verts cachés sous les flaps. Ils sont tous super sympas sauf deux qui ont des dents et qui mordent (attention aux doigts !).
Tous les monstres verts viennent du magicien qui lui aussi s'est changé en monstre vert.
Celui-ci a perdu son vieux grimoire avec les recettes magiques et essaie désespérément de retrouver les potions qui le rendaient si puissant.
Mais sa mémoire lui joue des tours. Quoiqu’il fasse, il retombe toujours sur la même potion : celle qui change tout le monde en monstre vert.
Dans la chambre de la princesse, sous le banc, se trouve un monstre vert éperdument amoureux de la princesse. Avant qu’il ne goûte à la potion du magicien, c’était le plus beau prince de la région.
La princesse est la fille du roi ; pourtant, c’est une souris et son père un chat ! Comment est-ce possible ? C’est parce que la reine (qu’on ne voit pas dans le livre) est une souris. Et la fille est tout le portrait de sa mère ; elle n’a rien de son père.
Et pourquoi le roi-chat ne mange pas les souris ? Regardez dans la cuisine du château : on prépare le repas du roi ; il ne mange que des légumes ! Le roi ne mange pas les souris parce qu’il est végétarien.
C’est un livre que les enfants adorent. Un livre-jeu mais pas seulement. Il y a beaucoup d’autres pistes à exploiter. Par exemple, il permet de désacraliser le pouvoir. Qu’on soit petit ou puissant, nous nous ressemblons tous fondamentalement.
Le début est très important : « Tu vas voir le roi pour lui dire tout ce qui ne va pas ». A partir de là, on peut demander à l’enfant tout ce qui ne va pas dans notre monde, en discuter, leur faire remarquer qu’il est temps que le roi fasse quelque chose ou sinon pourquoi est-il roi (ou président ou premier ministre) ?